La problématique des objets perdus dans un festival

La gestion des objets perdus est un véritable enjeu pour les organisateurs de festivals

Une gestion des objets perdus à anticiper

A l'image de ce qui se pratique aux vieilles charrues (regarder à titre d'exemple la vidéo fournie en fin d'article), les organisateurs de festivals accueillant un grand nombre de participants doivent penser en amont la gestion des objets perdus : recueil, entreposage, étiquetage, référencement, restitution, transfert et gestion post festival. Toutes ces opérations nécessitent des effectifs dédiés ou l'intervention de prestataires externes. 

Consignes et étiquetages peuvent réduire la gestion des objets perdus

Des consignes simples peuvent édicter durant le festival pour sensibiliser les festivaliers aux gestes simples à mettre en place pour réduire les risques de pertes ou d'égarement (lorsqu'il s'agit d'enfants). S'agissant des objets, bien attacher ses clés au moyen d'un mousqueton ou d'un porte clé est un bon moyen de limiter les pertes. Disposer de poches fermées, idéalement zippées est également un conseil utile pour enfermer les documents ou équipements de valeur (papiers d'identité, smartphone et clé). 

Etiqueter ses sacs ou bagages est très utile en cas de perte. L'étiquette connectée est encore plus efficace car elle permet en un clic de prendre contact avec le propriétaire de l'objet perdu. Ces étiquettes NFC munies également d'un QR code peuvent être scannées avec un simple smartphone et garantissent l'anonymat des propriétaires (adresse et identité), très pratique en cas de perte de clés par exemple. La plateforme d'identification électronique Identitee permet d'enregistrer les étiquettes connectées pour configurer la mise en relation et l'envoi aux propriétaires des notifications par email.